À PROPOS

ISCA, c’est Ishak Isitan
et Carole Poliquin.

Nous avons fondé Les Productions ISCA en 1989 afin de produire nous-mêmes nos documentaires. A travers nos films, nous cherchons à mettre en lumière les injustices sociales et les tragédies humaines, sociales et environnementales que notre système économique -et ultimement notre rapport au monde, engendrent quotidiennement…

Convaincus que le cinéma peut contribuer à rendre le monde meilleur, nous donnons la parole à ceux qui, aujourd’hui, façonnent l’avenir à travers des expériences transformatrices et des luttes singulières, témoignant qu’un autre monde est possible.

Carole Poliquin

Carole Poliquin grandit dans la Beauce où, dans ses rêves d’enfant, elle se voit indifféremment comédienne, grand reporter ou interprète aux Nations Unies. Après des études au Conservatoire d’art dramatique de Québec, les hasards de la vie l’emmènent en Turquie où elle vit de 1974 à 1980, entre deux coups d’état militaires. Avec son complice, Ishak Isitan, elle prend goût au cinéma documentaire. De retour au Canada, ils travaillent pour la télévision puis fondent les Productions ISCA.

Elle est membre de la Coalition Eau Secours (Porteuse d’eau depuis 2008), de l’Union paysanne, et de ATTAC-Québec.

« Mes films posent un regard transversal sur le monde. Intuitivement, je m’intéresse à l’articulation des choses. J’aime faire des liens. Et je suis chaque fois éblouie par l’intelligence et la générosité de hommes et des femmes qui me confient leur histoire et me permettent d’en dégager du sens. »

Filmographie :
Humus (de la même racine qu’humain et humilité) 2022;
L’Empreinte (coréalisé avec Y. Dubuc) 2014;
Homo toxicus 2008;
Bien commun: l’assaut final 2002;
L’Emploi du temps 2000;
Turbulences (24 heures dans le marché global) 1997;
L’Âge de la performance 1994;
Dites-moi, monsieur Jacquard… (série pour enfants 26 x 5 min.) 1993;
Le Dernier enfant 1989;
Les Garderies qu’on veut (coréalisé avec I. Isitan) 1984.

Ishak Isitan

Né en Turquie, Ishak Isitan étudie le Droit à l’Université d’Istanbul avant de se lancer dans la production et la réalisation de documentaires. Avec le soutien du grand réalisateur kurde Yilmaz Güney, il fonde Halk Sinema Grubu (le Groupe Cinéma du Peuple) et réalise plusieurs courts métrages présentés à travers la Turquie dans des événements militants. À un mois du coup d’état militaire de septembre 1980, il émigre au Canada. Il a signé plusieurs documentaires sur des sujets locaux et internationaux ainsi que des reportages pour la télévision. Son film Les Femmes de la Brukman a été présenté en compétition internationale au prestigieux festival Sundance.

« Je suis Québécois. Non pas de naissance, mais parce que le Québec est né dans mon cœur ».

Filmographie :
Meghalaya, de mère en fille (2015);
Saint-Camille : les Irréductibles (2011);
Les Femmes de la Brukman (2008);
L’Argent (2003);
Gangs, La Loi de la rue (1999);
Par tous les moyens nécessaires (1997);
L’Arbre du retour (1993);
Le Vaudou (1991);
Les Garderies qu’on veut (co-réalisation avec C. Poliquin) (1983);
Kahramanmarash accuse (1978);
La Résistance du 2 septembre (2 Eylül Direnisi) (1977);
Premier mai à Taksim (1977);
Une Calamité naturelle (Van Depremi) (1976).