Turbulences

(24 heures dans le marché global)

Turbulences (24 hours in the global market)

1997

SYNOPSIS

Pourquoi les riches deviennent-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres?

Pour comprendre les mécanismes économiques qui conduisent à cette situation explosive, la réalisatrice Carole Poliquin a fait le tour de la planète. Elle a rencontré des squatters français, des chômeurs québécois, des ouvrières thaïlandaises, des enseignants ontariens, des marchandes de poissons sénégalaises et des Mexicains endettés suite à la crise du peso sans oublier des gestionnaires de fonds et des spéculateurs. Turbulences met en lumière le pouvoir sans précédent des marchés financiers et la menace qu’ils font peser sur la démocratie.

Avec la participation de
Ricardo Petrella
Jim Stanford
Bill Kennedy

ARTISANS

Recherche, scénario et réalisation : Carole Poliquin
Productrice associée (ONF) : Nicole Lamothe
Recherche : Karine Fossou-Briand, Nicole M. Boisvert, Anne Hallée
Recherche et assistance à la réalisation : Sylvie Dugas, Rokhaya Diop, Llena Yakovieva, Etain McDonnell, Isabelle Sylvestre
Images : Ronald Plante, Ishak Isitan, Gilbert Lemire, Sylvestre Guidi
Son : André Boisvert, Juan Guttierez, Simon Brien, Jean-Marc Bouchez, Jose Cohen
Montage : Marie-Hélène Grenier, Louise Côté
Musique : Robert M. Lepage
Direction de production et de post-production : Natacha Côté
Producteurs exécutifs : Ishak Isitan, Carole Poliquin

Produit par
Les Productions ISCA

En coproduction avec
l’Office national du film

Avec la participation financière de
Téléfilm Canada
SODEC -Société de développement des entreprises culturelles
Crédit d’impôt du Québec
Fonds de financement Rogers pour le cinéma documentaire
Crédit d’impôt du Canada
Avec la collaboration de Télé-Québec

Le développement de ce projet a été appuyé par le Conseil des arts du Canada

FESTIVALS ET PRIX

Festivals et récompenses
-Meilleur documentaire moyen métrage, Rendez-vous du cinéma québécois, 1998.
-En nomination pour les prix Gémeaux du meilleur documentaire et de la meilleure recherche

Autres festivals : Résistances (France, juillet 2000), Mayworks (Toronto), Porto (2001), Festival du film sur les droits humains (Buenos Aires, 2002), Femmes en Résistance, Paris, 2004; Festival de Thau, France, 2004.

DANS LES MÉDIAS

“ Captivant et accessible… Un document exceptionnel… ” La Presse.
“Son film teinté d’ironie est un cri dans le désert global. ” Le Devoir.
“ Simple et dévastateur. ” Voir.
“ Un document d’une urgence capitale. Sans démagogie. A la fois accessible et détonnant, efficace et dévastateur, habile et dérangeant. ” Séquences.
“ Un film prémonitoire. ” Anne-Marie Dusault, Québec plein écran.
“ Un exposé on ne peut plus direct, clair, concis, exact qui…, sans jamais réduire ni simplifier, jette une vive lumière sur les conséquences de ce totalitarisme nouveau et impitoyable appelé mondialisation des marchés. ” Association québécoise des critiques de cinéma.
“ Un remède de cheval contre notre incompréhension du monde actuel, soudain tout devient limpide. ” L’aut’ journal.
“ Un document percutant et très bien réalisé. ” Nouvelles CSN.
“ Un tour de force… Un film lucide et dynamique dont le message tombe pile. ” Contact (Bulletin de la Fédération autonome du collégial).
“ Admirablement bien tissé. ”, Ici.
“ On se surprend à comprendre l’économie! ” Alternatives