Le bien commun: l'assaut final

The Bottom Line: Privatizing the World

2002

SYNOPSIS

Dieu créa le monde en sept jours… Aujourd’hui, le Tout-Puissant Homme d’affaires est en train de se l’approprier et de le transformer en marchandise. Son but: proclamer le Marché Total.

En effet, plus rien aujourd’hui ne semble vouloir échapper au destin de marchandise: l’eau, la santé, les gènes, les connaissances, les biens les plus essentiels à la vie ne seront-ils désormais accessibles qu’aux plus offrants? … Face à la voracité des marchands, qu’adviendra-t-il de nos sociétés? Le marché peut-il être garant du bien commun?

Avec la participation de
Maude Barlow
Vandana Shiva
Jeremy Rifkin
Pat Mooney
Percy Schmeiser
Dr Dominique Stoppa-Lyonnet (Institut Marie-Curie)
Marie Gouillou
Dr Arupa Ganguli (Université de Pennsylvanie)
Lili Jedlicka
Dr Paul Saba
Dr Helen Beck (Université de Californie à San Diego)
Dr Linda Peeno, Paulo R. Teixeira (ministère de la Santé du Brésil)
Carlos Alberto Duarte
Dr Jair Ferreira Hôpital de Clinicas de Porto Alegre)
Eloan dos Santos Pinheiro

ARTISANS

Scénario, réalisation et textes: Carole Poliquin
Caméra: Ishak Isitan, Yanick Letourneau (Inde)
Son: André Boisvert, Alain Tremblay, Uma Shankar, Ishak Isitan
Montage: Diego Briceño-Orduz
Recherche: Manon Hogue, Marie-Hélène Grenier, Karine Fossou-Briand, Marie-Claude Bourdon, Carole Poliquin
Musique originale: Robert M. Lepage
Narrateur: René Gagnon
Direction de production: Véronique Sauriol, Rajive Jain (Inde) Paolo Cesar Assis (Rio de Janeiro)
Secrétaire de production: Günes-Hélène Isitan
Stagiaire (OFQJ): Antoinette Auger
Recherche d’archives Nahani Grenier, Jessica Lajambe, Patricia García
Photographes de plateau: Günes-Hélène Isitan
Infographie: Gabriela Dominguez, Martin François
Producteurs : Carole Poliquin et Ishak Isitan

Produit avec la participation financière de
Fonds canadien de télévision créé par le gouvernement du Canada et l’industrie canadienne de télévision par câble (Téléfilm Canada : Programme de participation au capital et FCT : Programme de droits de diffusion)
Québec -Crédit d’impôt cinéma et télévision -Gestion SODEC
SODEC -Société de développement des entreprises culturelles
Fond canadien du film et de la vidéo indépendants -Patrimoine Canada
Canada -Crédit d’impôt pour film ou vidéo canadiens
Fonds de financement Rogers pour le documentaire
En collaboration avec Télé-Québec et Radio-Canada

FESTIVALS ET PRIX

Festivals et récompenses
– Grand prix du FICA (Festival international du film sur l’environnement), Brésil, 2003;
– Grand prix de Cine-Eco (Festival international du film sur l’environnement de Serra da Estrela, Portugal 2003.
– Prix John Michaels, Big Muddy Film Festival, Illinois, E.-U;
– Film d’ouverture de la Semana de cine ambiental (Mexico) sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’environnement.
– Film d’ouverture du Festival Images mouvementées (Paris);
– INPUT (Rencontre internationale des télévisions publiques) 2003.
– En nomination pour le prix Gémeaux du meilleur documentaire.

Autres festivals et événements : Résistances (Foix, France); Des nouvelles du monde (Douarnenez, France); Planet in Focus (Toronto, Canada); Festival international du film d’environnement (Sherbrooke, Canada); Cork Festival (Irlande); Human Rights Art Festival (Athènes). Festival international du film ouvrier (Séoul); Global Vision (Edmonton, Canada); INPUT 2003; Journées du film ethnographique de Bordeaux; FIGRA (Le Touquet); FIPA (Biarritz); Film d’ouverture au Festival Images mouvementées (Paris 2003); Eco-cinéma, Rhodes, Grèce; Festival Médias Nord-Sud, Genève; Sasà International (Salvaguardia Ambientale e Sana Alimentazione ) à l’occasion du sommet de l’ONU 2003 de Catania; Visions sociales (Cannes, France); Festival de Thau (France); Femmes en résistances (Paris); Forum mondial de l’eau 2006, Mexico; Forum social européen

DANS LES MÉDIAS

«…contenu enthousiasmant …une charge très argumentée …un parti pris d’humour en contrepoint très réussi». Bernard Langlois, Politis (France).
«… d’une limpidité exemplaire. Un documentaire de combat comme il s’en fait peu chez nous». Louise Cousineau, La Presse (Montréal).
«… réussira à tout le moins à redonner la vue aux aveugles que nous sommes». Richard Therrien, Le Soleil (Québec).
«Ce documentaire visionnaire présenté à la Cinémathèque de Mexico éveille la conscience». Leopoldo Soto, Exelsior, Mexico
«L’idée de l’Homme d’affaires prenant la place du Dieu de la Genèse apporte un contrepoint d’humour à l’exposition fort sérieuse des menaces alarmantes qui pèsent sur l’humanité» Olivier Delesse, Eco-Cinema, Rhodes.