Le film
Photos
Prix et Festivals
Critique
Artisans
L’Argent
Money
On dit que c'est l'argent qui mène le monde. Mais d’où vient l’argent? Comment est-il créé? Qui le contrôle? Comment vient-il à manquer?
This film is available in English. Click to order
Tourné en Argentine et en Turquie au moment où ces pays traversent la plus grave crise financière de leur histoire, le film remonte aux sources de la crise. Dans une enquête passionnante, racontée à la première personne, le réalisateur démontre comment les programmes d'ajustement structurel imposés par le Fonds monétaire international ont anéanti l'économie de ces pays. Emprisonnés dans une spirale d'endettement, ceux-ci se sont vidés de leurs ressources financières.
Or la monnaie est le sang de l'économie, le moteur de l'échange. Privés de liquidités, les citoyens argentins ont donc réinventé l'argent.
Mais le phénomène ne se limite pas aux pays en crise. Il existe ainsi dans le monde plus de 3000 réseaux d'échange de produits et de services utilisant une monnaie dite locale. Prenant comme terrain d'investigation les réseaux de troc en Argentine mais aussi l'expérience de la ville d'Ithaca (New York), le réalisateur fait ressortir l'impact formidable des monnaies locales sur les économies locales à l'heure où les capitaux traversent si facilement les frontières.
"Bilan du monde, ballade dans un monde en crise. Renonçant au constat pessimiste, Isitan montre une solution ". Denis Côté, Voir.
"The narrative is personal, convincing and lucid-weaving together a complex series of local and global factors, strong characters and shocking images wich ultimately prove how dominant economic models and ideologies about money can be subverted". Meg Hewings, Hour.
Scénario et réalisation : Isaac Isitan
Entrevues : Isaac Isitan, Carole Poliquin, Alexandra Guité
Caméra : Isaac Isitan, Tolga Kutluay, Michel Desroches, Kerem Saltuk
Son : Isaac Isitan, Pierre-Paul Martin
Montage : Isabelle Massicotte, Carole Poliquin, Diego Briceño-Orduz
Recherche : Isaac Isitan
Musique originale : Roberto Lopez
Texte : Carole Poliquin
Narrateur : Isaac Isitan
Direction de production : Gunes-Hélène Isitan, Véronique Sauriol
Secrétaire de production : Günes-Hélène Isitan
Images supplémentaires : Xavier-Marie Bonnot, Roberto Leonardo
Recherche d’archives : Isaac Isitan
Photographe de plateau : Carole Poliquin
Un remerciement tout spécial à Jean Allard
Producteurs exécutifs : Isaac Isitan, Carole Poliquin